Voici une présentation succinctes des groupements d’employeurs. Un Groupement d’Employeurs permet à des entreprises de s’associer pour l’embauche de salariés qu’elles n’auraient pas seules les possibilités d’employer.

Les salariés employés par le G.E. sont mis à disposition des membres du groupement. Le Groupement d’Employeurs a pour vocation de lutter contre la précarité de l’emploi et de favoriser le développement de l’emploi dans les bassins économiques.

Un groupement d’employeurs permet à ses membres, personnes physiques ou morales, d’embaucher des salariés qu’ils n’auraient pas la possibilité d’embaucher seuls. Il autorise le regroupement des postes à temps partiel ou des postes saisonniers de plusieurs entreprises pour favoriser à terme des emplois fixes.

Pour le salarié, c’est un contrat unique à durée indéterminée ; pour l’utilisateur, c’est l’assurance de pouvoir faire face à ses fluctuations de travail avec du personnel qualifié, fidélisé et immédiatement opérationnel.

Un groupement d’employeurs (GE) peut être constitué entre des entreprises, associations, ou personnes physiques entrant dans le champ d’application d’une même convention collective et ne peut exercer son activité qu’après information de l’Inspection du Travail. L’effectif maximum pour une entreprise souhaitant adhérer à un groupement d’employeurs est de 300 salariés. Pour intégrer un GE, une entreprise de plus de 300 salariés doit avoir conclu un accord collectif définissant les garanties accordées aux salariés du groupement, et l’avoir communiqué à l’autorité compétente de l’Etat.

Une entreprise ne peut adhérer à plus de deux GE, toutefois une personne physique ou une personne morale possédant plusieurs établissements distincts enregistrés soit au registre du commerce, soit au répertoire des métiers, soit au registre de l’agriculture peut au titre de chacune de ses entreprises appartenir à un groupement différent.

Le GE est l’employeur des salariés mis au service des entreprises adhérentes. Il assure la gestion administrative des contrats de ces salariés et peut mettre en place une formation professionnelle adaptée aux besoins des entreprises adhérentes.

Au vu de la complexité du sujet, contactez nos spécialistes sur le sujet pour être accompagné

8 + 3 =

Share This

Partagez ceci

Partager cet article avec vos connaissances!