Deux thèmes majeurs :

  • la protection de la santé et la prévention des risques professionnels
  • la protection sociale

Les travaux de la commission santé et sécurité au travail, et protection sociale vous concerne au plus haut point. en effet, en matière de la protection de la santé des salariés, l’employeur a une obligation de résultat.

LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Pour vos salariés, mais aussi pour vous même. En effet, si on parle régulièrement du burn out des salariés, il faut savoir que les chefs d’entreprises souffrent également de stress, et sont victime de burn out. Il savoir que nous dénombrons en France, pas moins de 380 suicides de chefs d’entreprises par an, soit 1 à 2 par jour. D’autres articles seront consacrés à cette problématique

Cette commission a pour mission de participer à la mise en œuvre des actions de prévention de santé et de sécurité au travail. Elle va participer à l’information et à la formation des entrepreneurs aux actions de prévention, de préservation de la santé au travail (document unique, plan d’actions, risques psychosociaux, faute inexcusable de l’employeur, …)

Elle a pour ambition de mettre en place une cellule psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique (suite à redressement ou liquidation judiciaire, ou tout autre situation de détresse ou d’urgence)

Elle organisera et animera une journée mensuelle ou bi mensuelle sur les thèmes de la santé au travail avec des organismes tels que Service Prévention de la CGSS, service prévention de la médecine du travail, etc …

 

 

LA PROTECTION SOCIALE
Enjeux : Faire de la protection sociale un facteur de compétitivité

Comment ?
– faire appliquer les directives européennes en matière de choix des chefs d’entreprise de leur protection sociale, donc mettre fin aux monopoles de os organismes sociaux (RSI, Sécu, et divers)
– Baisser la dépense publique
– Alléger le coût du travail par la baisse des charges sociales
– Promouvoir une gestion rigoureuse de la Sécurité sociale (recouvrement, maladie, retraites, AT-MP, famille) et des régimes de protection sociale paritaires
– Sécuriser les choix des entreprises pour la prévoyance et en santé au travail.

 

 

 

Membres de la Commission Santé et Sécurité au travail, Protection Sociale

o Monsieur CLAIN Jean Noel, secrétaire
o Madame PREVOST Karine, secrétaire adjointe
o Madame BEGUE Maud
o Monsieur LIN KWANG André
o Monsieur MUSSARD Laurent

Share This

Partagez ceci

Partager cet article avec vos connaissances!