La sécurisation du web est l’une des priorités de Google. Comment sécuriser votre site internet et améliorer votre SEO grâce au certificat SSL ?

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer. Cela pourrait être traduit par le fait d’ajouter une couche de sécurité aux communications transitant vers le site concerné.

Un certificat SSL  peut être assimilé à une carte d’identité numérique. Ce fichier de données lie une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale et permet de sécuriser des échanges de données par chiffrement (128 bits, 256 bits,…) . Il existe plusieurs types de certificats SSL avec des niveaux de confiance différents, ils correspondent au degré de vérification effectuée sur le demandeur du certificat.

Les certificats électroniques étaient jusqu’à présent utilisés sur les sites e-commerces, les webmails et plus généralement sur les sites sensibles tels que les banques, les impôts, …

L’utilisation de certificats SSL se généralise pour :

  • L’accès à des sites sécurisés
  • Les applications bancaires
  • L’archivage et le partage sécurisé
  • Les déclaration sociales
  • L’envoi d’emails
  • Les réponses aux appels d’offres du marché publique
  • et bien d’autres encore ….

Pour résumer : un certificat SSL permet de sécuriser les informations échangées entre 2 ordinateurs.

Qui délivre les certificats SSL (TLS) ?

Un certificat SSL est délivré et signé par un tiers de confiance pour attester le lien entre l’identité morale ou physique et l’entité numérique.

Quelques tiers de confiance proposant une gamme complète de certificats numériques :

  • GlobalSign, l’une des autorités de certification les plus anciennes sur le marché
  • Gandi.net
  • Symantec, anciennement  Verisign
  • …..

Le prix d’un certificat dépendra de vos besoins, de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros.

Pourquoi adopter le certificat SSL pour votre site internet ?

Dans le cas d’un site internet, la mise en place d’un certificat SSL (TLS) se traduit par le passage du protocole HTTP au protocole HTTPS.

PREMIER ARGUMENT : LA SÉCURITÉ DE VOS VISITEURS

Si vous possédez un site e-commerce ou un site récoltant des données provenant de vos utilisateurs, la question ne se pose pas, pour sécuriser les données de vos visiteurs, la mise en place d’un certificat SSL est indispensable.

DEUXIÈME ARGUMENT : L’OPTIMISATION SEO DE VOTRE SITE WEB

Au mois d’Août 2014, Google a annoncé qu’il favoriserait le positionnement des sites utilisant SSLdans les classements de son moteur de recherche.

Le message de Google est très clair : Nous espérons voir plus de sites utiliser le protocole HTTPS à l’avenir. Tous ensemble, rendons le Web plus sûr !

La mise place d’un certificat SSL sur votre site internet

La mise en place d’un certificat SSL s’effectue au niveau de l’hébergement de votre site internet et requiert quelques compétences techniques.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches par notre confédération n’hésitez pas à vous adresser à [email protected] Des personnelles et partenaires compétent pourront vous accompagner et vous conseiller au mieux dans vos démarches.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez tester le niveau de sécurité et la configuration de votre certificat à l’aide de l’outil Qualys Lab.

Par exemple, le site que vous visitez actuellement est noté « A+ ».

Google l’a annoncé, la généralisation du protocole https est inéluctable, autant y passer au plus vite pour bénéficier du bonus SEO accordé par Google. A ce jour, seulement 1% des sites sont sécurisés !

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